Biographie

Situé à La Rochelle (17), Sam Numan trio nous offre un répertoire cadencé, riche en poésie, hérité des traditions populaires de La Réunion et d’ailleurs. C’est à Samuel NUMAN, auteur, compositeur et interprète d’origine réunionnaise, que l’on doit l’initiative de ce projet audacieux. Son rêve le plus fou est de rendre accessible au monde la complexité rythmique et la profondeur musicale de son île d’origine… Celle à laquelle on a accès quand on est insulaire, traduites dans des morceaux qui ne laissent pas l’oreille des pros indifférente, et qui restent dans la tête des novices comme une douce mélodie dansante. À la fois au chant, à la guitare et au clavier, Samuel est mis en lumière par Hélène DEULOFEU à la basse et Mélaine LEMAÎTRE à la batterie, qui ont su créer une synergie culturelle dans chaque composition, en apportant leur touche personnelle issu de différents horizons musicaux.
– Le créole poétique, doux et chantant.
– Le Maloya, le seggae, le séga, les rythmes et mélodies apportés par les esclaves venus d’Afrique de l’Est ou de Madagascar à destination de la Réunion.
– Des textes en français évoquant les tracas de la vie quotidienne avec une pointe d’euphémisme dans la tradition du “moukataz” réunionnais.
– Le rythme pagode du Brésil.
– Un reggae chantant.
– Un rock  métissé… Car même si le trio propose de la musique du monde, il a bel et bien grandi avec une culture rock et jazz non négligeable!
– Un soupçon de zouk, un grain de caraïbéen, une touche de batucada.
Et bien sûr, tout cela baignant dans une culture Maloya qui saura toujours étonner par sa précision et son côté “transe-danse” permettant à chacun d’aller à la découverte de cet univers métissé.
Ici, chacun trouvera au moins un rythme qui lui parle et lui donnera envie de rejoindre la famille du Sam Numan Trio
French Vocabulary Illustrated: trait

Samuel Numan

Originaire de La Réunion, cet artiste transcende les frontières musicales en tant que virtuose du Maloya, un genre empreint de ses racines. Ayant suivi des études d’audiovisuel en France, il s’est formé en batterie et guitare, façonnant des albums remarquables tels que “Takamaka Mizik creole” (2007) et “MES VOYAGES” (2009), offrant un panorama sonore riche des origines rythmiques réunionnaises et du monde.
En 2014, sa reprise audacieuse de “St Malo” de Jean-Guy Coulange lui a valu une reconnaissance méritée, remportant le premier prix dans la catégorie solo lors du concours “Les Chansons de la Mer”. Cette prouesse a ouvert la voie à “KREOPOLITAIN” (2020), une exploration captivante de l’identité des Réunionnais en métropole, enrichie par les rythmes du monde.
Son dernier chef-d’œuvre, “EOLAO,” avec le Sam Numan Trio, démontre sa polyvalence exceptionnelle en tant que multi-instrumentiste. Maîtrisant percussions, guitare, piano et voix, il crée une expérience musicale inoubliable qui fusionne les influences des origines rythmiques de La Réunion et d’ailleurs.
Alimenté par un travail assidu et une passion inébranlable, cet artiste offre une présence scénique envoûtante. Invitez-le à enrichir vos événements de son univers unique et vibrant, apportant une touche authentique à chaque performance. Prêt à inspirer et à éblouir, il est l’artiste multi-instrumentiste qu’il vous faut pour créer des souvenirs mémorables.

Hélène Deulofeu

Hélène Deulofeu est musicienne, guitariste, bassiste, compositrice et cofondatrice de la compagnie Walden. Après une formation jazz et musique actuelle, elle est diplômée du centre de formation des musiciens intervenants d’Orsay. Pendant plus de 10 ans, elle accompagne des ateliers de création et de composition de la petite enfance à l’université tout en développant ses propres compositions, son univers musical et en participant à des projets personnels comme Shadja, LP et Nelson. En 2020 elle crée, avec Lucie Malbosc, le spectacle et le livre disque Premières Neiges (grand prix de l’académie Charles Cros 2021), actuellement en diffusion chez Gommette Production qui soutient également la prochaine création (sortie mars 2024). Parallèlement, elle explore de plus en plus les possibilités de son jeu de basse dans plusieurs projets et intègre le projet Sam Numan Trio sur son nouveau répertoire.

Mélaine Lemaître

Batteur-percussionniste tout-terrain. Depuis plus de 20 ans il a tourné dansune vingtaine de pays. Il commence la batterie à l’âge de 7 ans et se forme auprès de diversprofesseurs dont Luc Diabira. Il part étudier les percussions mandingues au Sénégal et poursuit sa formation sous forme de stages, au Centre des musiques Didier Lockwood, aux Chantiers des Francos, à La Nouvelle Orléans … Enfant de la balle, il suit son père sur la route depuis son enfance et grandit au contact de musiciens, ce qui l’amène à se produire sur scène dès l’âge de 12 ans.Professionnel depuis 1999, il a joué dans de multiples groupes de musique et compagnies de spectacle vivant : Jeune public avec Acte 2, Alumeciel, Donne un spectacle…Chanson française avec Michel Boutet, Valery Boston… Cirque sous chapiteau avec la Cie Aire de Cirque et la Cie 100 Racines. Théâtre de rue avec le SNOB, le SOUK, Jazz Combo Box, Traines Savates, Le Baby Brass Band… Théâtre avec la Cie Ilot théâtre, la Cie Autour de Peter. Il joue également dans plusieurs groupes aux orientations multiples dont Samuel Numan Trio (Réunion) Shadja (jazz métissé) ILAM (ethno pop) Dyan (pop folk) Rosa Rosa (Rock prog instru). Il accompagne également des matchs d’improvisation théâtrale et des spectacles de danse contemporaine avec la Cie Contemporé Danse.